Caillebotis

Caillebotis 2018-10-22T14:55:07+01:00

Qu’est-ce que le rainurage caillebotis ?

Le rainurage caillebotis s’adresse aux éleveurs équipés de dalles béton caillebotis. Au fil du temps, les caillebotis deviennent glissants à cause de l’usure et du raclage.
Nous avons élaboré une technique permettant de ne pas fragiliser le caillebotis. En effet les rainures d’un rainurage classique sont trop profondes et fissurent le caillebotis qui perd en solidité.
Le rainurage caillebotis consiste donc à découper de fines rayures sur le béton du caillebotis afin d’augmenter son adhérence. Cela permet d’assurer le bien-être des animaux en leur procurant une stabilité et une sécurité dans leurs déplacements.

Rainurage de dalle béton caillebotis

Comment fait-on un rainurage caillebotis ?

Nous réalisons le rainurage caillebotis à l’aide d’une automotrice de 3 tonnes. Cette machine entraine 2 rotors équipés de disques de diamant tournant à une vitesse de 3 000 tours/minute. Une automotrice de forte puissance est nécessaire pour découper des dalles de béton et obtenir un résultat optimal. Nous effectuons des rainures de 2 à 3 mm de profondeur espacées de 5 mm.

Combien coûte un rainurage caillebotis ?

Le coût d’un rainurage caillebotis est plus élevé qu’un rainurage classique à cause des disques de diamant. Cela reste tout de même moins cher que la perte d’une vache.
Le rainurage caillebotis est également une technique plus économique et efficace qu’un antidérapant en caoutchouc.

Comment se déroule un chantier ?

Avant notre intervention, le caillebotis doit être raclé afin qu’il ne reste pas de lisier sur la surface. Il est également indispensable d’enlever la croûte qui se loge au bord du muret, là où il y a le cornadis, c’est important pour que le chauffeur puisse se repérer sur l’avancement de la machine.
Nous avons besoin d’un robinet d’eau à proximité afin d’y connecter le tuyau qui suivra la machine tout au long de l’intervention. Cela permet d’éviter la poussière et de refroidir les disques de diamant.
Une fois le rainurage caillebotis terminé il est inutile de balayer. En effet la pâte que l’automotrice aura engendrée tombera dans les fentes des caillebotis et ira directement dans la fosse. Vous pouvez alors remettre vos animaux en toute sécurité.